top of page

Association des étudiants de Droit et d'Économie de Nancy

  • INsta eden
  • linkedin EDEN
  • logos EDEN
  • 56ACEDEF-063D-4B99-8EF8-F63FA2E169F4
Untitled_design_-_2-removebg-preview.png
3.png

Comment rédiger un mémoire en licence?

 

 

 

 

 

Ces conseils proviennent d’étudiants en L3 ayant rédigé un mémoire soit pour compenser leur semestre Erasmus, soit car ils avaient choisi cette option contre celle du stage obligatoire.

 

Choisir son sujet / Choisir un directeur de mémoire

 

Tout d’abord, sachez que le mémoire est supervisé par un professeur que vous aurez choisi et qui vous guidera tout au long de sa rédaction.

 

Doit-on choisir le sujet ou le professeur en premier ? Tout dépend de votre cible. Si vous avez déjà un sujet en tête, demandez au professeur qui se rapproche le plus de ce sujet, s’il peut le suivre. Les professeurs sont spécialisés dans un domaine particulier que vous pouvez trouver sur leur CV en regardant le titre de leur thèse ou les livres qu’ils ont écrits.

Si vous n’avez aucune idée de sujet, nous vous conseillons d’aller regarder les CV des professeurs (les vôtres, ou d’autres qui seraient partants pour vous suivre). Vous pouvez être intéressé par un thème, comme la théorie des jeux, les finances publiques, l’impact des ordonnances Macron… et demander au professeur de vous aider à trouver un sujet à ce propos.

 

Choisissez le sujet en fonction de votre avenir si vous le pouvez. Ça peut être une plus-value dans votre dossier et lors de vos entretiens de master.

 

Conseils : Si vous laissez un professeur choisir le sujet, n’en demandez pas un autre. Le professeur ne donne pas des sujets à la légère. 


Ce conseil en entraîne un autre : ayez une vague idée de sujet, n’importe laquelle, et regardez si vous disposez d’assez de documents pour en faire un mémoire. Bien que les professeurs attendent de l’étudiant qu’il innove, si l’un d’eux vous donne un sujet restreint, du “jamais vu”, vous aurez plus de difficultés.

 

Une fois le sujet trouvé, par où commencer ?

 

Envoyez un mail à votre professeur si ce n’est pas déjà fait, puis commencez vos recherches.
Utilisez les ressources de la BU. C’est probablement le conseil le plus important.
Tapez des mots clefs sur les différents sites proposés.

 

Si vous rédigez un mémoire en droit : Dalloz, JSTOR, Lamyline, Lexis Nexis etc.
Si vous rédigez un mémoire en éco : Cairn et Persée.

 

Ce sont les sites les plus utilisés, mais la liste est non exhaustive !

 

Si vous ne trouvez rien sur ces ressources spécialisées, ce n’est pas très bien parti. Ces sites sont fiables et vos professeurs les connaissent (et les recommandent). Vous devrez alors continuer vos recherches sur Google, ce qui densifie votre travail.

 

Pour obtenir des recherches plus globales, vous pouvez bien sûr utiliser Google ou encore Google Scholars.

 

Conseil : Faîtes des recherches dans une autre langue, en anglais notamment. Cela élargira votre base de données. Vous pouvez tomber sur des essay ou thesis qui se rapprochent de votre sujet et dont vous pouvez vous inspirer du plan.

 

Rédiger un plan / Trouver sa problématique

 

Après que vos recherches vous ont permis de dégager la structure du mémoire, rédigez un premier plan accompagné d’une problématique que vous soumettrez à votre professeur.

 

Attendez ses conseils. Il vous dira si votre plan et la problématique lui plaisent ou non (ce n’est pas un one shot comme en partiels). Une fois son approbation, vous pouvez commencer à rédiger.

 

Les professeurs aiment généralement lire votre introduction par la suite. Si vous préférez rédiger l’introduction en dernier, informez-les. Une part importante du mémoire est le dialogue avec son directeur de mémoire. (Ne le bombardez pas de question non plus, mais indiquez-lui vos avancements, comme vos lectures, votre plan, votre problématique, votre introduction et votre conclusion)

 

Conseil : Ayez un plan le plus précis possible, avec des parties, des sous-parties, des sous sous-parties etc. (I, A, 1. a…). Ça sera plus simple pour rédiger.

 

Combien de pages ?

 

Le minimum syndical est d’une vingtaine de pages (Introduction, développement, conclusion).

 

À respecter :

  • Police : Time New Roman

  • Taille 12

  • Interlignes : 1.5

  • Marges : 2 cm minimum (ou marges normales)

  • Le mémoire doit comporter obligatoirement : une page de garde, une table des matières et une bibliographie.

 

Vous pouvez ajouter à cela : une table des abréviations (si vous utilisez plus d’une dizaine d’abréviation dans votre mémoire), une page de remerciement, des annexes, un lexique… et bien d’autres encore, que vous pouvez trouver dans des travaux plus aboutis.

 

Qu’en est-il du plagiat ?

 

Cela parait évident, mais ne plagiez pas de texte. Si vous utilisez les mots d’un autre, faites-en une citation avec les guillemets et indiquez-le de la manière suivante :

 

Comme l’écrit Smith, « ce n’est pas pas de la bienveillance du boucher » (Smith, 1776, p. 35).
Nom, année, page.

 

Votre lecteur trouvera alors dans la bibliographie : Smith Adam, 1776, Recherches sur la Nature et les Causes de la richesse des Nations, Garnier-Flammarion, Paris.

 

Si vous craignez le plagiat, vous pouvez utiliser les notes de bas de page, mais parlez en avant avec votre directeur de mémoire.

 

Comment faire la bibliographie ?

 

La bibliographie doit être réalisée proprement.

 

Pour un livre : Auteur, date, Titre en italique, Maison d’édition, lieu d’édition.

 

Par exemple : FRISON-ROCHE, Marie-Anne et Marie-Stéphane PAYET, (2006), Droit de la concurrence, Dalloz, Paris.

 

Pour un article : Auteur, date, titre de l’article entre guillemets, nom de la revue en italique, numéro de volume, pages.

 

● Exemple d’un article tiré d’un livre : 

BERAUD, Alain, (1992), « La contribution fondatrice : origine et développement de la pensée économique d’Adam Smith » in G. FACCARELLO et A. BERAUD (eds.), Nouvelle Histoire de la pensée économique, La Découverte, Paris, tome 1.

 

● Exemple d’un article d’une revue ou d’un journal : NASH John, 1950, « The Bargaining Problem », Econometrica, 18(2), pp. 155-162

 

Pour une ressource internet : auteur, lien internet

 

Si parfois vous ne trouvez pas l’auteur, vous pouvez indiquer “Sans auteur” et donner tous les autres renseignements que vous avez trouvés. Cependant, n’abusez pas de ce genre de source, les utiliser est déjà assez déconseillé. (Exit Wikipédia ! Un auteur a un nom et un prénom)

 

Combien de temps pour rédiger un mémoire ?

 

Comptez quelques mois. Nous n’oserons pas donner de minimum, c’est mal se préparer à la tâche que d’anticiper de la bâcler. La rédaction d’un mémoire prend du temps, car c’est aussi un devoir qui se construit avec le temps de la réflexion.

 

Pour toute autre question se rapportant à votre mémoire, n’hésitez pas à interroger votre directeur de mémoire.

bottom of page