Association des étudiants de Droit et d'Économie de Nancy
Les spécificités de la double licence droit-économie de Nancy
Banque de France
Dans le cadre d'un partenariat conclu entre la Faculté et la Banque de France, il est possible de réaliser des interventions de groupe dans des collèges et lycées afin de permettre aux élèves de gérer leur budget et de faire de la prévention contre fraudes bancaires les plus courantes. Une grande autonomie est laissée aux étudiants qui prennent part à ce projet. En effet ce sont eux qui choisissent les établissements dans lesquels ils vont intervenir, les dates et les modalités. Les interventions comprennent généralement, dans un premier temps, la présentation d'un diaporama réalisé par la Banque de France et, par la suite, l'animation d'un jeu de plateau au cours duquel les élèves doivent répondre à des questions sur les banques, les assurances, la gestion d'un budget… L'objectif est de viser soit des classes de 4ème, qui doivent passer le passeport financier instauré par le gouvernement, soit des classes d'établissements défavorisés, dans lesquelles les élèves peuvent être moins informés des thématiques abordées.
Initiation à la recherche
Destinée à tous les étudiants qui souhaitent découvrir la recherche, il s'agit de réaliser une présentation de groupe d'un article de recherche sélectionné par un professeur d'économie qui encadrera la présentation. Ainsi, il faudra s'organiser pour comprendre l'article et réussir à en faire une synthèse. C'est aussi l'occasion d'échanger avec un professeur dans un cadre moins formel.
Sciences Po
Il n'y a pas de modalité officielle sur la manière dont les étudiants sont choisis, cependant, ce n'est malheureusement pas une option ouverte à tous. En effet, dans le cadre d'une convention signée entre le campus de Sciences Po de Nancy et la Faculté, il est possible, pour les étudiants ayant les meilleurs résultats, de prendre part au cours de leur choix parmi ceux disponibles. Il faut aussi choisir le cours en fonction des contraintes d'emploi du temps, ce qui peut rendre la recherche d'un cours intéressant compliquée.
Pour autant, il s'agit d'une opportunité en or pour ceux qui ont la chance d'être sélectionnés. Suivre des cours à Sciences Po permet de bénéficier d'une approche très différente de celle que l'on retrouve sur les bancs de l'Université.
AFEV
Prendre part à cet engagement, c'est accorder de son temps à la lutte contre les inégalités scolaires. L'objectif est d'être mis en contact avec des élèves, qui viennent généralement d'arriver en France ou qui sont en situation précaire, afin de les accompagner. C'est l'occasion de revoir ses cours du collège et du lycée, tout en participant à une cause noble.
Club ORION Nomos
Pour les étudiants qui envisagent sérieusement la recherche, le club Nomos est encadré par des professeurs de Droit et d'Économie, ainsi que des doctorants. Dans ce cadre, les étudiants volontaires assistent à des conférences et colloques dans toute la France, en ayant parfois l'occasion d'échanger avec des professeurs sur leur avenir dans la recherche.