top of page

Association des étudiants de Droit et d'Économie de Nancy

  • INsta eden
  • linkedin EDEN
  • logos EDEN
  • 56ACEDEF-063D-4B99-8EF8-F63FA2E169F4
Untitled_design_-_2-removebg-preview.png

Amandine à Cologne (Allemagne) - Erasmus et double-licence

Pourquoi as-tu décidé de participer à Erasmus ?


Tout d’abord je dirais que je suis partie car j’ai toujours aimé partir en voyage linguistique que ce soit au collège (programme Schuman) ou au lycée (classe européenne). Evidemment je souhaitais élargir ma culture, redécouvrir un pays que je connaissais déjà, et vivre l’expérience Erasmus dont on m’avait tellement parlé! Enfin j’ai décidé de participer à Erasmus en vue d’enrichir mon CV, je savais que les futurs recruteurs pour mon master appréciaient les profils internationaux.


Comment t’es-tu préparé au voyage ? Avais-tu des appréhensions ?


J’étais plutôt bien préparée concernant les cours, la ville et la culture. J’ai en effet contacté des anciens étudiants Erasmus de la même ville. Cependant j’ai trouvé mon logement sur place avec beaucoup de mal. J’ai d’abord été hébergée chez un ami pendant 1 mois, puis j’ai réussi à trouver un appartement pendant 3 mois en collocation avec une allemande.


A quoi ressemblait ton quotidien là-bas ? Comment est la vie étudiante à Cologne ?


Mon quotidien se résumait à 15 heures de cours par semaine avec principalement des cours en petite classe (au contraire des cours en amphithéâtre comme en France). Les professeurs étaient très compréhensifs avec les étudiants internationaux bien que les examens étaient les mêmes pour les étrangers que pour les locaux : aucun traitement de faveur en Allemagne!

Il y a des soirées et des activités organisées entre étudiants internationaux très régulièrement. Le petit plus de l’Allemagne concernant la culture et la vie : les marchés de Noël! Je dois vous avouer que j’ai passé mon mois de décembre à visiter les marchés de Noël. (rires)

La vie à Cologne est aussi chère que dans une grande ville française de type Lyon, le budget à prévoir est donc légèrement plus élevé qu’à Nancy. Au niveau du logement je conseille la collocation (niveau relationnel pour surpasser la distance et le manque de chez soi)


As-tu des regrets ?


Etant donné que je préparais des concours pour mon master, j’ai dû jongler entre vivre l’expérience Erasmus à fond et réviser pour mes examens en France. Mon seul regret pourrait être de ne pas avoir « profiter » autant que d’autres étudiants partant en Erasmus.


As-tu des conseils pour les étudiants qui souhaitent partir en ERASMUS ?


Je pense que pour éviter les surprises il faut se préparer durant l’été qui précède le semestre en Erasmus (pour les étudiants qui partent en septembre). Le logement est à chercher à partir de juin en privilégiant la collocation.

Il ne faut pas hésiter à nous contacter, nous les anciens étudiants afin que l’on vous donne de précieux conseils (généralement on adore parler de nous et de notre expérience).

Concernant les mémoires je pense qu’il est préférable de les réaliser pendant le séjour, 15 heures de cours ça laisse largement le temps de faire 2 mémoires! Pour ma part les cours en Allemagne débutaient en octobre, j’ai donc consacré mon mois de septembre à contacter les professeurs et à rédiger le plan détaillé de mes mémoires. Evidemment si vous vous y prenez plus tard : pas de panique, on arrive toujours à se débrouiller pour trouver du temps ! A savoir cependant que les cours en Allemagne commencent en octobre et se terminent en février (et pour le deuxième semestre mars à juillet) … il faut donc anticiper le travail à rattraper au retour ! Enfin je terminerais ce petit questionnaire en vous disant : PARTEZ ! N’hésitez pas, n’ayez pas peur de l’inconnu, on en sort toujours plus fort !

 
 
 

Commentaires


bottom of page