Clara à Pamplona (Espagne) - Erasmus et double-licence
- associationedennan
- 9 févr.
- 2 min de lecture
Où es-tu partie et pourquoi ?
Je suis partie à Pamplona (Navarre, Espagne) car j’étais déjà allée en Espagne pour des vacances ou des voyages scolaires et j’avais beaucoup apprécié. Je voulais également partir dans un pays ayant un climat plus agréable que Nancy. De plus, je parlais déjà très bien anglais et donc je souhaitais améliorer mon espagnol.
Quelles étaient tes motivations à faire un Erasmus ?
Je voulais partir un petit peu de Nancy, ayant vécu toute ma vie ici. J’ai toujours voulu étudier à l’étranger et me suis donc dit qu’un séjour Erasmus était l’opportunité idéale. Le but était donc de savoir si vivre à l’étranger était fait pour moi. Pour être simple, j’avais envie de changer un peu d’air.
Comment était la ville et ta vie étudiante là-bas ?
Concernant la ville, elle était particulièrement agréable. Il y a beaucoup de grands parcs, la vieille ville est très sympathique. Je vivais dans le quartier étudiant de la ville qui était vraiment bien fait. La vie est très abordable surtout au niveau du prix des cafés, de l’alcool, etc. Ensuite, le campus de la fac est très beau, un peu à l’américaine c’est-à-dire qu’il est relativement étendu avec de la végétation, etc. Je tiens également à préciser que Pamplona est une ville très sécurisante, je n’ai jamais rencontré aucun problème. Les rues sont remplies d’étudiants la nuit. Pour la vie étudiante en tant que telle, il y en a pour tous les goûts. Il y a beaucoup de bars, quelques boites et énormément de soirées Erasmus dans des appartements. En revanche, il n’y a pas beaucoup de soirées liées à la faculté en elle-même.
Que t’a apporté cette expérience ?
J’ai appris à avoir une vision beaucoup moins française des choses, il est facile d’être déstabilisé au début tant d’un point de vue universitaire que personnel. Les méthodes de travail, les mentalités etc. diffèrent beaucoup en fonction des pays. Vivre avec des personnes aussi différentes de vous est réellement enrichissant. De plus, j’ai trouvé que de vivre dans un pays étranger permettait de relativiser, il y a beaucoup de choses qui ne se déroulent pas comme prévu, et pourtant tout le monde s’en sort très bien, même en ne parlant presque pas la langue.
Et enfin, aurais-tu un petit mot pour les étudiants qui souhaiteraient se lancer à leur tour dans un Erasmus ?
Ne prenez pas trop de vêtements, vous n’en ferez rien. Prenez tous les médicaments dont vous pensez avoir besoin, se retrouver dans une pharmacie sans parler la langue avec des médicaments qui ne sont pas les mêmes qu’en France c’est assez horrible.
Comme en France, il faut savoir aller vers les gens. N’ayez absolument pas honte de votre anglais, tout le monde a un accent. On arrive à se comprendre.
Enfin, le plus important : une pinte de sangria sans manger, pas deux. Jamais deux.




Commentaires