Lydia à Leeds (UK) - Erasmus et double-licence
- associationedennan
- 9 févr. 2025
- 2 min de lecture
Où es-tu partie et pourquoi ?
J’ai passé un semestre au sein de l’Université de Leeds, dans la région du Yorkshire au nord de l’Angleterre. Je voulais absolument partir dans un pays anglo-saxon et Leeds m’avait été recommandé par plusieurs anciens étudiants, donc j’ai tenté ma chance (et je n’ai pas été déçue !).
Comment étaient la ville et ta vie étudiante là-bas ?
Leeds est une très grande ville étudiante. Par exemple, lors des vacances de Noël, la ville était pratiquement fantôme ! Le centre-ville est assez grand, et il y a toujours quelque chose à faire. Pour ma part, j’ai vécu en colocation avec deux étudiantes étrangères dans une maison, mais je recommanderai la résidence étudiante pour vivre l’expérience à 100 % ! Le campus de Leeds est très anglo-saxon, un mélange entre Poudlard et le campus des séries américaines, ce qui m’a réellement plu. Dès le début du semestre, énormément d’événements et de voyages sont organisés pour les étudiant-e-s Erasmus (et pas que !) afin de les intégrer au maximum. Il est possible de s’engager dans de nombreuses associations ou équipes de sport. Il y a vraiment TOUT ce dont vous avez besoin sur le campus : cafés, bar, supérette, salles de pause, et plusieurs énormes BU (parce que oui, il faut aussi réviser un minimum en Erasmus…).
Que t’a apporté cette expérience ?
Cette expérience Erasmus aura eu le bénéfice de me faire grandir : j’ai pu découvrir de nouvelles disciplines en droit, améliorer mon anglais, me faire des amis aux quatre coins du globe, et voyager au Royaume-Uni. J’ai surtout enfin précisé mon projet personnel grâce au large choix de matières proposées, et à mon engagement associatif au sein du campus. Pour être honnête, je suis rentrée à Nancy encore plus curieuse et ouverte sur le monde que je l’étais auparavant. On apprend une autre manière d’étudier et surtout, on apprend beaucoup sur soi.
Aurais-tu changé quelque chose à ton voyage ?
J’aurais changé une seule chose : mon logement. Je vivais en colocation dans une maison, ce qui me coupait un peu de la véritable expérience Erasmus en résidence sur le campus. J’aurais aussi un peu plus économisé pour voyager encore plus !
Aurais-tu un petit mot pour les étudiants qui souhaiteraient se lancer à leur tour dans un Erasmus ?
À tous les étudiant-e-s qui hésitent à se lancer dans l’expérience Erasmus, je n’ai qu’un mot : FONCEZ. Il vous faudra un peu d’organisation, au niveau administratif et financier, mais cela en vaut plus que la peine. Pour ceux en double licence droit économie, je vous conseille de préparer vos mémoires en droit ou en économie bien à l’avance pour pouvoir profiter au maximum sur place. Et renseignez-vous sur les aides financières (bourse Erasmus+, bourse de la région, banques, aide professionnelle des parents…) afin d’éviter au mieux le découvert bancaire.




Commentaires