Clémentine à Norwich (UK) - Erasmus et double-licence
- associationedennan
- 9 févr.
- 4 min de lecture
Pourquoi as-tu décidé de participer à Erasmus ?
J’ai toujours été passionnée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures. Ça fait un peu cliché, mais pour moi le programme Erasmus représente également une volonté de cohésion entre les pays d’Europe et c’est une expérience que je voulais absolument tenter.
Je voulais partir dans un pays anglophone pour m’améliorer en anglais car maîtriser une langue étrangère devient aussi de plus en plus indispensable dans le monde du travail.
Je voulais plutôt partir en Écosse mais c’est finalement l’Angleterre qui m’a choisie (rires). Je ne connaissais pas Norwich, qui est pourtant une ville étudiante vraiment sympa !
Comment t’es-tu préparée au voyage ? Avais-tu des appréhensions ?
Je suis de nature stressée donc plus le voyage approchait plus j’appréhendais de partir à l’inconnu. J’ai d’abord contacté l’une des personnes qui était partie l’année dernière et qui m’a vraiment rassurée sur les nombreuses questions que j’ai pu me poser sur l’université et la vie là-bas en général.
Mon problème principal concernait le logement. Il faut savoir qu’au Royaume-Uni, il est pour la plupart du temps impossible de louer un logement pour une durée inférieure à un an. Il faut de plus payer tous les loyers à l’avance si l’on ne dispose pas d’un garant de nationalité britannique. En plus, les logements de l’université n’étaient pas mis disposition des étudiants Erasmus ! Alors il faut un peu se débrouiller avec les moyens du bord en se rendant sur des sites du style spareroom.
J’ai finalement trouvé une résidence étudiante très bien située qui à ma connaissance était la seule à accepter une durée de location si courte.
J’ai aussi beaucoup appréhendé la langue et j’avais peur de ne pas réussir à suivre et comprendre l’anglais technique du monde des études. Finalement on s’y habitue vite, surtout pour communiquer avec les autres.
Une autre fille qui venait de la fac de droit de Nancy partait avec moi, donc c’était aussi rassurant de savoir que l’on avait quelqu’un sur qui compter !
À quoi ressemblait ton quotidien là-bas ? Comment est la vie étudiante à Norwich ?
J’avais très peu d’heures de cours contrairement à ce que je pouvais avoir en double licence (rires). J’avais environ de 6 à 12 heures de cours en fonction des TD (1 semaine sur 2) avec les étudiants locaux. Par contre, si on s’y tient, la quantité de travail en dehors est assez conséquente puisque la majorité du cours se situe dans les livres, les profs ne font qu’une synthèse pas toujours suffisante pour les travaux à rendre, mais c’est largement supportable.
Concernant l’université, on se retrouve avec un campus gigantesque qui ressemble aux campus américains : bars et cafés, boîte de nuit, supérette, banque, laverie et j’en passe. Sans compter une bibliothèque énorme qui ouvre 24h/24 et un super complexe sportif avec tous les sports inimaginables, tout ça situé au cœur de la nature, à proximité d’un lac. Il n’est pas rare de croiser des lapins et écureuils en liberté !
Il y a aussi beaucoup d’associations sportives et universitaires présentes donc il y en a pour tous les goûts. Des événements ou sorties sont également proposés tout au long de l’année.
Concernant la ville en général, Norwich est une ville étudiante à taille humaine, un peu plus grande que Nancy, qui dispose de nombreux bars, restaurants et clubs donc tout le monde y trouvera son compte. Norwich est également bien située, à moins d’une heure de la mer et deux heures de Londres ! Cambridge est également tout près !
Au niveau du logement, je partageais la résidence avec des étudiants internationaux : Hollandais, Danois, Irlandais, Italiens donc ça nous a tout de suite rapprochés ! La colocation avec des étrangers est vraiment à conseiller, je suis toujours en contact avec ces personnes aujourd’hui.
As-tu des regrets ?
Étant en double-licence, l’un de mes principaux regrets fut de ne pas avoir commencé mes mémoires en économie plus tôt. Je conseille vraiment de les commencer pendant l’été, rien que la trame du sujet, car le temps passe très vite et on peut se sentir rapidement dépassé !
Je regrette aussi de ne pas avoir tissé autant de liens que je le voulais avec les locaux, donc on ne vit pas l’expérience à 100 %. C’est vrai qu’il peut être compliqué de tisser des liens avec des personnes sachant que tu ne vas rester qu’un semestre, dommage !
As-tu des conseils pour les étudiants qui souhaitent partir en ERASMUS ?
Pour les étudiants en double-licence, commencez vos mémoires, rien qu’une idée de plan pendant l’été vous permettra de déstresser et d’aborder l’année sereinement.
Aussi, n’hésitez pas à vous lancer et à vivre l’expérience à fond !! Faire un Erasmus est une expérience extraordinaire qui vous change pour le meilleur et qui vous fait évoluer ! Et le temps passe très vite donc profitez autant que vous pouvez !
Je conseille aussi dans la mesure du possible d’éviter de ne rester qu’avec des étudiants français, car on ne s’améliore pas en langue et c’est dommage de ne pas aller découvrir des personnes de cultures différentes.




Commentaires