top of page

Association des étudiants de Droit et d'Économie de Nancy

  • INsta eden
  • linkedin EDEN
  • logos EDEN
  • 56ACEDEF-063D-4B99-8EF8-F63FA2E169F4
Untitled_design_-_2-removebg-preview.png

Caroline à Belfast (UK) - Erasmus et double-licence

  • Pourquoi as-tu décidé de participer à Erasmus ?


J’ai toujours voulu partir à l’étranger de façon prolongée. Je trouve l’année sabbatique un peu risquée dans la mesure où je pense qu’on peut vite perdre la motivation pour reprendre les études ensuite. Erasmus était le moyen parfait, je ne partais  »que » 6 mois, je ne perdais pas de temps dans mon cursus scolaire et j’avais de l’argent pour m’aider à m’installer à Belfast. L’université d’Ulster n’était pas mon premier choix mais je n’ai eu aucun regret à être dans cette faculté.


  • Comment t’es-tu préparé au voyage ? Avais-tu des appréhensions ?


Je ne m’étais pas du tout organisée sauf pour les documents de l’école (contrat d’étude, choix des matières, bourses).

Pour ce qui était du logement, je me laissais une semaine sur place pour trouver un logement et en attendant je logeais dans une auberge de jeunesse. J’avais fait ce choix parce que j’avais entendu dire qu’il y avait pas mal d’arnaque sur Belfast et je préférais juger sur pièce surtout que je cherchais une colocation. J’ai trouvé au bout de 6 jours. J’ai trouvé ce logement grâce aux groupes des étudiants Erasmus de Belfast. J’avais aussi cherché sur les sites d’agence immobilière mais j’avais été très déçue par les visites (appartement ne correspondant pas aux photos…).


  • A quoi ressemblait ton quotidien là-bas ? Comment est la vie étudiante à Belfast ?


J’avais 9h de cours dans la semaine : 3h le lundi, le mercredi et le vendredi. Je devais prendre le train (une sorte de TER) parce que la faculté était à 7 km du centre de Belfast et que je voulais pas vivre dans un logement étudiant pour des raisons de coût et puis, je préférais être en ville. Concernant la faculté, on était vraiment libre dans le choix des sujets d’évaluation. Il devait y avoir un lien avec la matière bien sûr, mais on dirait choisir l’angle et un sujet plus précis à l’intérieur de cette matière. Le travail était à faire à la maison et il y avait beaucoup de lecture complémentaire.

Je conseille définitivement la colocation surtout avec d’autres étudiants étrangers parce qu’ils sont dans la même optique pour sortir et pour visiter. L’intégration a été nettement plus facile grâce à la colocation.


  • As-tu des regrets ?


Non, j’ai profité autant que j’ai pu.


  • As-tu des conseils pour les étudiants qui souhaitent partir en ERASMUS ?


Le semestre passe très vite alors débarassez-vous le plus vite possible des mémoires pour profiter pleinement de cette expérience. N’ayez pas peur de votre niveau de langue. En général, tout le monde fait l’effort d’essayer de comprendre et de parler plus lentement donc il ne faut pas s’auto-censurer. On a peu souvent l’occasion de découvrir des gens d’horizons aussi différents et de se découvrir soi-même alors il ne faut pas manquer cette opportunité.

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page