Clara à Lund (Suède) - Erasmus et double-licence
- associationedennan
- 9 févr. 2025
- 2 min de lecture
Pourquoi as-tu décidé de participer à Erasmus ?
J’avais envie de sortir du système français un moment pour découvrir un autre pays, avec une culture différente. J’ai choisi la Suède car c’est un pays que j’idéalise depuis toujours. Ensuite, j’avais le choix entre Uppsala (près de Stockholm) et Lund (près de Malmö). J’ai choisi Lund car je connaissais la personne qui était partie là bas en Erasmus l’année dernière. Et je voulais voir le soleil en hiver… (rires)
Comment t’es-tu préparé au voyage ? Avais-tu des appréhensions ?
Une fois que j’ai eu connaissance de mon admission, j’ai immédiatement contacté la personne qui était partie l’année précédente. Elle m’a donné tous les renseignements dont j’avais besoin, et j’ai pu trouver mon logement rapidement. La question du logement était ma principale appréhension mais elle a vite été résolue.
J’avais aussi peur pour mon niveau de langue en anglais, mais malgré nos lacunes, on s’habitue rapidement. J’ai eu beaucoup de mal les deux premières semaines, mais les barrières de la langue ont vite disparues.
A quoi ressemblait ton quotidien là-bas ? Comment est la vie étudiante à Lund ?
Très tranquille. J’avais entre 6 heures et 8 heures de cours par semaine. J’avais le temps de tout faire ! J’étais dans un cours réservé aux Erasmus, donc la quantité de travail, même à la maison, n’était pas énorme. Le prof a même décalé un examen car l’ESN (Erasmus Student Network, l’association la plus importante pour une expérience erasmus), organisait un voyage en Russie en même temps.
Niveau logement, j’étais en collocation avec 7 filles qui venaient d’Allemagne, du Japon, des Pays-Bas, d’Autriche et d’Angleterre. On s’est super bien entendue ! J’ai passé de trop bons moments avec elles. Je conseille fortement la collocation en Erasmus
La vie étudiante est très festive. Il y a une dizaine d’associations étudiantes, les « Nations », représentant les régions suédoises, qui organisent presque chaque jour des évènements. Les Nations ont des bars ou même des boîtes de nuit : la vie étudiante se tient là. Il y en a vraiment pour tous les goûts !
As-tu des regrets ?
Pas vraiment, mais il faut savoir profiter de son temps là bas, car ça passe très vite.
As-tu des conseils pour les étudiants qui souhaitent partir en ERASMUS ?
Alors LE conseil : n’hésitez pas ! Si vous pouvez y aller, allez-y ! Il y a plusieurs obstacles dans la vie qui feront que parfois, vous ne pourrez pas choisir exactement ce que vous souhaitez. Erasmus est une opportunité incroyable, même si vous n’envisagez pas votre futur à l’étranger. Ca ne peut rien vous retirer, mais tout vous apporter. Ca fait parole de vieux sage, mais c’est la vérité. (rire)




Commentaires