top of page

Association des étudiants de Droit et d'Économie de Nancy

  • INsta eden
  • linkedin EDEN
  • logos EDEN
  • 56ACEDEF-063D-4B99-8EF8-F63FA2E169F4
Untitled_design_-_2-removebg-preview.png

Corentin à Leeds (UK) - Erasmus et double-licence

  • Pourquoi as-tu décidé de participer à Erasmus ?


Erasmus était une opportunité qui s’offrait à nous, la chance de pouvoir partir tout un semestre à l’étranger dans le cadre de la double licence. C’était pour moi une occasion à ne pas manquer, dès le lycée je voulais partir en Erasmus en Angleterre. J’ai donc demandé comme premier voeux la ville et l’université de Leeds, qui a été considérée comme l’université de l’année 2017 (année de ma mobilité) au Royaume-Uni par le « Good University Guide » de The Times et The Sunday Times. L’opportunité d’étudier dans cette prestigieuse université et son excellente école de droit (top 10 anglais) m’a donc conduit à une excitation quant à ce séjour Erasmus, dans une des plus grandes villes d’Angleterre. L’excitation de l’inconnu, de vivre dans une nouvelle ville, qui plus est dans un nouveau pays, et d’étudier dans un système différent de celui que j’ai pu connaître en France m’a vraiment rendu impatient.


  • Comment t’es-tu préparé au voyage ? Avais-tu des appréhensions ?


Le départ pour Leeds signifiait pour moi mon premier « voyage » en solitaire, ma première fois en avion. Je me suis dirigé vers les compagnies low-cost pour voyager au plus bas prix, en m’y prenant à l’avance. Ayant commencé et bouclé ma valise le dernier jour avant le départ, j’étais plus empli d’excitation que d’une quelconque appréhension. La plus grande difficulté a cependant été de trouver un logement. Après avoir épluché tous les sites de locations « privées » d’appartements, notamment en colocation pour réduire les prix, j’ai du me diriger vers un logement fourni par la University of Leeds. Les baux des locations privées nécessitaient au moins une année de présence, et le départ pour seulement un semestre ne me permettait donc pas de trouver mon bonheur dans le privé, pourtant moins cher. Un seul voeu pouvait être fait pour l’hébergement, et le mien n’a pas été exaucé. Cependant, l’Université réserve une place d’office à tous les étudiants Erasmus et internationaux. Je me suis donc vu attribuer une chambre dans une résidence située à à peine cinq minutes du campus. Le « flat » était composé de cinq chambres dont la mienne, une douche, un lieu d’aisance, et une cuisine, tout étant en commun à part la chambre. Cette dernière était d’environ 12 mètres carrés, suffisant pour 4 mois, avec un bureau, une étagère, une armoire, une chaise, un lit, une table de chevet, un lavabo (avec deux robinets différents : un pour eau chaude, un pour eau froide…), un radiateur et une fenêtre qu’on ne peut ouvrir de plus de vingt centimètres. Dans cette résidence, il n’y avait que des étudiants Erasmus ou internationaux, et des événements étaient souvent organisés, la plupart du temps gratuitement. Expérience agréable et qu’il fallait que je vive, malgré des différends avec un ou deux de mes colocataires.


  • A quoi ressemblait ton quotidien là-bas ? Comment est la vie étudiante à Leeds ?


Pour les cours, j’avais entre 10 et 14 heures par semaine, la moitié en « lectures » (cours magistraux), où le professeur aborde un sujet d’une façon assez large, et de courte durée (de une heure à deux heures), et l’autre moitié sous forme de « seminars » (sorte de travaux dirigés). Ces derniers demandent une préparation conséquente, avec plusieurs chapitres de manuels à lire et à comprendre en autonomie, avec ensuite des questions ou des cas pratiques à réaliser, selon la matière. Les deux premières semaines étaient les moins faciles, avec les accents des professeurs et des élèves parfois difficiles à comprendre, cependant, l’habitude vient vite. Le plus dur restait de lire le chapitres qu’il nous était demandé de lire. En effet, les « seminars » regroupent un petit nombre de personnes, et il s’agit d’une discussion, et en aucun cas d’une sorte de cours dispensé par le « seminar leader ». Par conséquent, vous serez probablement amené à parler, et si le seminar n’a pas été préparé, cela peut être très embarrassant. Mon quotidien était somme toute basique : aller en cours, faire à manger, sortir avec des amis. Il existe sur le (gigantesque et très agréable) campus ce qu’on appelle « the Union », qui est une bâtiment entier consacré aux étudiants, regroupant plusieurs bars, deux boîtes de nuit avec des événements pouvant aller d’une Silent Disco à une Fruity Party, des cafés, des restaurants, des fast food atypiques, des coussins géants pour se reposer, des activités très intéressantes tous les jours (Tai Chi, méditation, toute sorte de danse, etc.). Le coût de la vie est plutôt élevé, sauf pour les bières que je trouvais moins chères qu’en France. La colocation s’est plutôt bien déroulée dans l’ensemble, même si tout n’était pas parfait. Dans tous les cas, la colocation est la meilleure idée pour aller en Erasmus (et parfois la seule option disponible) : il s’agit de passer quelques mois hors de France, il est donc bon de s’aérer l’esprit, de rencontrer des gens, et bien que la solitude et le mal du pays n’a pas été une seule fois mon problème, la colocation peut aider ces petits maux.


  • As-tu des regrets ?


Mon seul regret a peut-être été de ne pas avoir participé au maximum d’événements organisés autour de la communauté Erasmus, et aussi de ne pas avoir beaucoup échangé avec des étudiants britanniques. Toujours en contact, au sein de ma résidence et de mon groupe d’amis, d’étudiants Erasmus ou internationaux, j’ai peu rencontré de locaux.


  • As-tu des conseils pour les étudiants qui souhaitent partir en ERASMUS ?


Quant au mémoire, il faut s’y prendre très tôt, si possible dès l’été. Vous êtes complètement délaissés par les référents Erasmus, qui ne vous informerons pas une seule seconde de ce dont vous devriez être informé. À vous de faire ce qu’on pourrait attendre d’eux : chercher des informations sur les dates limites pour les mémoires, les professeurs, etc. Et d’une manière générale: faire toutes les démarches le plus tôt possible (recherche de logement, envoi des papiers, etc.)

 
 
 

Commentaires


bottom of page