Perrine à Reading (UK) - Erasmus double-licence
- associationedennan
- 9 févr. 2025
- 2 min de lecture
Pourquoi as-tu décidé de participer à Erasmus ?
J’ai voulu participer à l’expérience Erasmus car j’avais une volonté de m’évader de mon quotidien nancéien, de ma zone de confort. Participer à Erasmus semblait alors une occasion privilégiée de partir à l’étranger pour découvrir une autre culture, parler une autre langue, s’adapter à de nouvelles habitudes. D’autre part, j’avais déjà été en Angleterre deux fois durant des voyages précédents et j’en suis tombée amoureuse. J’avais une véritable envie de partir mais pour moi, Erasmus, c’était l’Angleterre ou rien.
Comment t’es-tu préparé au voyage ? Avais-tu des appréhensions ?
Quand j’ai appris que j’avais une place à Reading, beaucoup de questions me sont apparues,notamment celle du logement. J’ai cependant trouvé une place dans une colocation très rapidement et facilement. Bien entendu j’avais des appréhensions, concernant notamment la langue anglaise, les bourses, les cours dans l’université d’accueil et mon retour en France au sixième semestre.
A quoi ressemblait ton quotidien là-bas ? Comment est la vie étudiante à Reading ?
Mes journées à Reading se partageaient entre la maison et l’université. Etant colocataire avec 4filles anglaises, il m’a été facile de m’intégrer (surtout grâce à la mentalité anglaise) et les soirées films, jeux ou sorties étaient très fréquentes (y compris les dîners français, alors apprenez à cuisiner avant de partir!).Concernant l’université, j’avais des CM et des TD, mais les heures étaient assez réduitescomparativement à une double licence (entre 15 et 20 heures par semaine). En Angleterre, la fac est en réalité un campus gigantesque sur lequel vous trouvez des bars, des restaurants, une boîte de nuit ou encore un supermarché. L’université compte des centaines d’associations étudiantes, ce qui vous permet de vous intégrer dans n’importe quel domaine. Une vie étudiante digne de ce nom!
As-tu des regrets ?
Effectivement j’ai quelques regrets, mais ils n’ont pas trait à mon choix de partir ou à monuniversité d’accueil (car à Reading, tout le monde est là pour vous). J’aurais aimé partir « enconnaissance de cause », car à Nancy, beaucoup de choses ne sont pas claires ou bien expliquées. Je pense notamment aux bourses, car vous ne pouvez pas partir sans avoir au préalable un certain capital (j’attends toujours la moitié de ma bourse*, d’autres l’ont eu mais bien en retard). Cela touche également aux mémoires, puisque en double licence vous aurez deux mémoires à faire et à rendre en décembre, ce dont nous n’étions pas au courant lorsque nous avons déposé nos dossiers.Cependant tout est relatif, je ne regrette absolument pas d’être partie, le secret est d’être informé et préparé!
As-tu des conseils pour les étudiants qui souhaitent partir en ERASMUS ?
A ceux qui veulent partir, n’hésitez pas à prendre contact avec les anciens étudiants Erasmus. La clé est l’information, et nous sommes là pour vous aider dans vos choix ou répondre à vosappréhensions. Si vous hésitez, je ne peux que vous dire que le programme Erasmus est uneopportunité incroyable de vous enrichir. Le plus dur est de sauter le pas, mais une fois que vous y êtes, le jeu en vaut la chandelle.
*Depuis l’interview, Perrine a reçu sa bourse.




Commentaires