Ulysse à Cologne (Allemagne) - Erasmus et double-licence
- associationedennan
- 9 févr. 2025
- 1 min de lecture
Pourquoi as-tu décidé de participer à Erasmus ?
Je souhaitais partir à l’étranger. L’Allemagne n’est pas très dépaysante, et Cologne était mon dernier vœu mais les places sont chères et finalement je m’en suis accommodé 🙂
Comment t’es-tu préparé au voyage ? Avais-tu des appréhensions ?
Cologne n’est qu’à 500 km de Nancy, le transport ne posait donc pas de problème. En revanche le logement a été compliqué à trouver, comme dans toutes les grandes villes étudiantes. Il faut persévérer sur les sites de recherche d’appartement (wg-gesucht.de), quitte à prendre une solution temporaire et trouver une fois sur place.
A quoi ressemblait ton quotidien là-bas ? Comment est la vie étudiante à Cologne?
Il y a peu d’heures de cours par semaine (18h + tous les cours sont en anglais) mais beaucoup de travail personnel. Je recommande fortement la collocation, si possible avec des Allemands: j’ai pu en côtoyer dans ma résidence universitaire, et ainsi vivre « à l’allemande », avec par exemple la fête de Karnaval le 11 novembre, tout en perfectionnant mon allemand.
As-tu des regrets ?
Le campus où nous étions est excentré et comporte peu d’étudiants étrangers, ça limite la vie étudiante, je ne suis pas autant sorti que j’aurais aimé!
As-tu des conseils pour les étudiants qui souhaitent partir en ERASMUS ?
De profiter à fond, les examens sont faciles, les cours sont rares, autant sortir le plus possible et voyager 😉




Commentaires