top of page

Association des étudiants de Droit et d'Économie de Nancy

  • INsta eden
  • linkedin EDEN
  • logos EDEN
  • 56ACEDEF-063D-4B99-8EF8-F63FA2E169F4
Untitled_design_-_2-removebg-preview.png

Vincent à Faro (Portugal) - Erasmus et double licence

  • Pourquoi as-tu décidé de participer à Erasmus ?


J’ai décidé de partir en erasmus avec comme objectif d’apprendre la langue du pays où j’avais postulé: le Portugal. Ayant à ce moment là pour projet professionnel de partir au Brésil, cela me semblait être le choix idéal pour me donner tous les moyens d’y parvenir.


  • Comment t’es-tu préparé au voyage ? Avais-tu des appréhensions ?


Je ne suis pas quelqu’un de très organisé. J’ai préparé mon voyage un peu en dernière minute, j’ai trouvé ma collocation sur internet (le bon coin portugais) 3 semaines avant le grand départ. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » Je m’y suis pris à la dernière minute et tout s’est déroulé pour le mieux.


  • A quoi ressemblait ton quotidien là-bas ? Comment est la vie étudiante à Faro ?


Au Portugal la vie étudiante est assez vivante , mais je ne suis pas quelqu’un qui sort beaucoup. De plus j’avais une habitation qui était loin du centre ville ce qui limitait mes sorties. Mon quotidien, c’était toutes les choses que j’avais plus l’occasion de faire à cause des études en France. Du sport, prendre du temps pour moi, regarder des séries, des films, lire mais surtout échanger et voyager. J’ai passé la majeure partie de mon temps à explorer les terres portugaises, j’ai eu la chance de découvrir tout le sud du Portugal et ça dans sa quasi totalité. Le fait de pouvoir découvrir des étudiants des quatre coins du monde est aussi une grande chance, et cela fait clairement partie du quotidien. Un peu craintif de la collocation ayant des exigences de propreté et de nuisance sonore j’ai été agréablement surpris. Ça a été le pilier de mon erasmus, mes colocataires étaient géniaux. Mes colocataires sont en fait devenus de vrais amis. Je recommande donc vivement la collocation.


  • As-tu des regrets ?


Aucun regret, erasmus est une aventure que je recommande à tous.

 

  • As-tu des conseils pour les étudiants qui souhaitent partir en ERASMUS ?

Ne pas stresser, et profiter à fond, le retour à son pays d’origine arrive plus vite qu’on le croit. Simplement faire attention aux demandes de bourse, avoir de l’argent en avance car elles tombent tard. Et pour les mémoires bien choisir ses professeurs référants, c’est la clef de la réussite.

 
 
 

Commentaires


bottom of page